dimanche 27 avril 2008

Et que devient donc le projet à PMC ?

Voici enfin quelques nouvelles du projet"Du fantastique à l'heroïc fantasy " mis en place au collège Pierre et Marie Curie avec une classe de 4e .
Après l'étude de nouvelles fantastiques et la lecture de bandes dessinées d'HF, les élèves ont découvert une exposition de la BDS sur ce thème et le film "La boussole d'or" adapté du premier volume de la trilogie de Philip Pullman " La croisée des mondes" . Chaque élève a ensuite écrit un récit d'HF et la classe a voté sur le texte qui sert de support à la réalisation de la bd : La dernière quête.
Voici maintenant quelques planches du story board réalisées par Hardoc et les dessins de nos élèves.

Planche 1 : De mémoire d'homme, personne ne peut savoir la quête qu'a entreprise mon frère, l'un des quatre princes d'Ellesmera . Je vais donc écrire son histoire pour que tout être, qu'il soit elfe ou humain, puisse la conter. C'était il y a 50 ans, mon frère Glorfindel était prince du Wellenvarden, la terre elfique où les guerriers les plus valeureux étaient regroupés. Malheureusement Galbatorix, le mage noir, était dans les parages. Sur son fidèle coursier volant, il semait la terreur même dans les villages les plus isolés. Pour lutter contre ce maléfice, le Conseil des quatre avait déclenché l'alerte générale : les armées elfiques avaient pour ordre de tuer la Liche ( le mage noir) et d'assurer la sécurité des habitants d'Ellesmera.
Pendant des semaines, notre peuple traqua Galbatorix, en vain. Le Conseil décida alors d'envoyer mon frère détruire l'Hocruxe et tuer la Liche.
Glorfindel s'entoura de personnages assez étranges pour mener sa quête . Il prit Fumseck et Buck et s'en alla pour la bonne marche d'Ellesmera. Il décida de commencer par son territoire, le Wellenvarden et de pourchasser Galbatorix sans relâche. Sur le dos de Buck, son hippogriffe, et accompagné de Fumseck, son phénix, il arpenta sa terre et se rendit dans les villages où était passé le mage noir.
Après une semaine de recherche, il entra dans la ville de Lesmir et découvrit le vol de la croix d'Haldir. Cet objet étant sacré pour tous les elfes, il pensa que sa disparition était l'oeuvre de Galbatorix .





Case 1 -Pierre-Louis



Case2-Vincent



Planche4 : Buck en profita pour attaquer la bête de face . Malheureusement, Galbatorix eut le temps de lui lancer le sortilège de la mort qui le toucha en pleine poitrine. Buck mourut sur le coup et entraîna dans sa chute Glorfindel . Celui-ci fut sauvé par Fumseck qui l'attrapa au vol.
Le phénix le déposa à quelques mètres du corps sans vie de Buck.








Case2 - Thibaut





Case 4 - Maxime




Case 6

Planche5 : Quant à Galbatorix, il partit , d'une certaine manière victorieux , dans son repaire.
Glorfindel fut profondémént touché par la perte de son hippogriffe, tout comme Fumseck, car ils avaient grandi ensemble . Cela renforça sa détermination à exterminer le mage diabolique. Il décida de lui préparer un guet-apens . Une fois le plan et les préparatifs achevés, Fumseck s'en alla vers la cachette du sorcier.
Une demi-heure passa sans le moindre bruit, puis soudain, l'appel du phénix prévint de l'arrivée du gibier. Glorfindel prépara son arc et ses flèches et encocha la première.







Case 3



Les élèves ont donc entamé l'étape à l'encre de Chine, il nous reste à réaliser le coloriage à l'encre de couleur.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'image 5 de la case 5 est pas mal mais il n'y a pas de nom. Pouvez vous en mettre un svp ? Ce serait mieux