vendredi 9 mai 2008

Interview de David François

Les jeunes du clud ados ont eu la chance de rencontrer David François lors d'un de ses passages à la bibliothèque d'Albert. Ils en ont profité pour lui poser quelques questions.

Club ados : Quand avez-vous voulu devenir dessinateur ? Et quand l’êtes vous devenu ?

David François : J’ai voulu devenir dessinateur en 3ème parce que je me disais que c’était un métier sans contrainte, avec beaucoup de liberté. Et je le suis devenu il y a 4 ans.

CA : Quel sont les auteurs qui vous ont inspirés ?

DF : Il y a Alfred qui m’a donné beaucoup de conseils, et il a été vraiment sympa, il a répondu à mes questions. Il y a aussi Pascal Rabaté et Bézian.

CA : Vous mettez combien de temps pour faire une planche ? Et une Bd entière ?

DF : Ca dépend. Pour « L’affaire » j’ai mis un an et demi. Mais pour une planche c’est variable, entre une journée et quinze jours. En moyenne il faut environ trois jours par page. Mais tout dépend de la motivation.

CA : Comment faites-vous les images ?

DF : A l’encre de chine et au pinceau. Et pour les couleurs je le fais à l’informatique avec Photoshop. Ca se fait avec une tablette graphique et un stylet donc c’est pas forcément plus rapide que du direct.

CA : Pourquoi Hautière vous a choisi pour « L’étrange affaire des corps sans vie » ? Et comment ça s’est fait ?

DF : On s’est rencontré par l’intermédiaire d’un libraire avec qui j’avais sympathisé. Il m’a conseillé d’aller lui parler, donc j’ai été voir Hautière et on est devenu amis.

CA : Pouvez-vous nous donner un détail sue le livre pour donner envie aux gens de le lire ?

DF : Si on regarde bien, les images, les lieux et les monuments sont inspirés de ceux d’Amiens. Et chacun peut les voir et les reconnaître de différentes façons.

Alors, allez vous plonger dans "l'étrange affaire des corps sans vie" et essayez de reconnaître les lieux amiénois que David François a représentés...

Bonne lecture...

Aucun commentaire: