jeudi 17 janvier 2008

Adaptations de textes

Les bibliothèques d'Albert et de Miraumont ont choisi de réaliser des adaptations de textes.

Les pré-ados, ados d'Albert ont le choix entre quatre textes : le premier chapitre de romans jeunesse. Les 7-10 ans de Miraumont devront se décider pour un des deux contes qu'on leur propose.

Hardoc a d'abord pris contact avec les enfants d'Albert.
Tout a commencé par une visite de l'exposition "les secrets de la BD" réalisée par la bibliothèque et illustrée par les dessins de Hardoc (extraits du premier tome de la série : le loup, l'agneau et les chiens de guerre de Hardoc et Hautière chez Paquet), expliquant les codes et techniques de la BD.


Les enfants ont ensuite fait le choix de leur texte. Une majorité a choisi "Artemis Fowl", les filles ont pris "Peggy Sue et le fantômes" et les plus jeunes "L'amulette de Samarcande".
Tous ont dû relire leur chapitre pour relever les détails physiques des personnages afin de réaliser l'étude des héros de leur histoire.


Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans qui met ses talents au service du crime, à la recherche d'un filon peu usité pour amasser de l'argent. Il a découvert l'existence jusque-là tenue secrète du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il veut traduire le Livre du Peuple (des Fées), écrit en gnomique, afin de découvrir le moyen de leur extorquer leur or.
Dans le premier chapitre, on fait sa connaissance, ainsi que celle de son majordome et on apprend l'existence du Peuple et du livre.

Peggy Sue est une collégienne aux lunettes magiques qui lui permettent de voir des êtres invisibles traversant les murs et jouant de mauvais tours (parfois mortels) aux humains.
Le premier chapitre s'ouvre dans une salle de classe dans laquelle se trouve Peggy Sue. Imaginez une jeune fille seule à voir ces êtres leur parlant ou les évitant alors que toute la classe la regarde sans rien comprendre...

L'amulette de Samarcande : Nathaniel, apprenti magicien à Londres, fait appel au célèbre djinn Bartiméus. Il lui ordonne de voler l'Amulette de Samarcande, un bijou aux pouvoirs magiques très puissants, qui appartient à un magicien réputé, Simon Lovelace.
Le premier chapitre relate la première entrevue entre l'enfant et le djinn.

Nous vous proposerons bientôt certaines études de personnages.


Hardoc s'est ensuite rendu à Miraumont.
Certains ont choisi le conte sur les sorcières, d'autres sur les trolls.

Une sorcière pas comme les autres : Bergamote qui est bien différente des autres sorcières. Elle doit présenter un tour de magie au sabbat des sorcières mais elle a oublié ses formules !

Le trésor des trolls : un petit lutin décide d'aller voler un collier dans le trésor des trolls pour l'offrir en cadeau de mariage à son amie.

Voilà pour les premières interventions de Hardoc en Bibliothèque !

A bientôt

Céline

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, je fais l'atelier à Albert et je trouve ça super ! Mon texte c'est l'amulette de Samarcande. Aujourd'hui, on a dessiné, ça m'a bien plu.
Vivement la prochaine fois
Max