mercredi 9 janvier 2008

Le lutin de la Somme...

Le lutin de la Somme

C’est au bord de la vieille Somme, un jour de pluie, qu’une grenouille se prit un éclair et elle se mit à parler comme un homme. Le lendemain, elle avait des jambes et des bras à la place de ses pattes. Elle avait aussi un visage et des pieds, mais son corps ne ressemblait pas à celui d’une grenouille.

Au bout de trois jours, son apparence était humaine.

- « Quelle chouette carrure, j’ai de la chance ! »

A cet instant, deux grandes oreilles se mirent à pousser. Son apparence n’était plus du tout humaine, mais elle ressemblait plus à un lutin.

Il s’en alla en ville acheter un biberon, du lait et une tétine, quand tout à coup, une vieille dame le prit dans ses bras pensant qu’il s’agissait d’un enfant abandonné.

- « Viens mon petit, je vais prendre soin de toi. Avec moi tu n’as rien à craindre, je vais te choyer car je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants. »

Le lutin se dit : « Pourquoi pas ? Après tout elle ne voit pas grand-chose et si elle me prend pour un enfant, nous aurons la chance d’être heureux tous les deux. »

Donc tous les jours, la vieille dame promenait le lutin dans sa poussette le long de la rivière, car elle disait qu’il n’y a rien de plus beau que la nature et surtout qu’une rivière qui coule paisiblement. »

Histoire écrite par Mélanie Antoniack, classe de 6ème 1.



C'est donc sur cette histoire que vont travailler Mélanie et ses camarades de classe de l'atelier du collège de Bray sur Somme.
Plusieurs groupes de 2 ou 3 élèves ont été formés. Chaque groupe produisant 1 ou 2 planches autour de cette histoire.

Nous avons commencé assez rapidement les recherches de personnages, afin de leur trouver un physique adéquat.
La difficulté principale a été la transformation de la grenouille en lutin, à cause des différentes étapes intermédiaires que nécessite une telle mutation!

Voici, pris au hasard, quelques solutions trouvées pour répondre au problème.



clic!


clic!


clic!


clic!


Et la grand mère:

clic!


clic!


Adé!
David

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo ! félicitations pour ce beau travail ! l'on attend la suite avec impatience...

mme. legendre