jeudi 31 janvier 2008

Interview de Hardoc par le club Ados de la biblitohèque d'Albert

Cette interview a été préparée par les jeunes du club ados de la bibliothèque d'Albert. Certaines participent d'ailleurs aux ateliers du dessinateur. Elles en ont profité pour l'interviewer en fin de première séance.

Club ados : Bonjour Hardoc, de ton vrai nom Vincent Lemaire. La première question que l’on se pose c’est pourquoi Hardoc ?

Vincent Lemaire : En fait, quand j’ai signé pour les BD, « Lemaire » c’était trop courant donc j’ai du prendre un pseudonyme, et j’ai pris Hardoc car c’est un surnom que mes amis m’ont donné au lycée à environ 15 ans en référence au capitaine Haddock, à cause de ma façon de m’habiller.

C A : Quand as-tu eu l’envie de dessiner et quand es-tu vraiment devenu dessinateur ?

V L : Depuis tout petit, je me rappelle qu’au CP j’avais dessiné un pirate et la maîtresse est venue voir mes parents pour leur parler de mon dessin.

C A : Combien de temps mets-tu environ pour dessiner une planche et une BD ?

V L : Une planche trois jours et une B.D. trois semaine (rires). Non sérieusement je mets environ une semaine pour une planche et un an et demi pour une BD.

C A :Quel acteur ou dessinateur t’a influencé dans ton métier ?

V L : Nicolas de Crécy ( Léon la Came), Uderzo (Asterix), Hugo Pratt (Corto Maltèse ) … mais en fait il y en a plein.

C A : Pourquoi et comment Hautière t’a-t-il choisi ?

V L : On s’est rencontré dans une association amiénoise de graphistes et infographistes, les AJT du crayon (Attention jeunes talents), Hautière venait d’avoir une déception car il avait un projet avec un dessinateur mais ils n’ont pris que le dessinateur. Donc je lui ai proposé de devenir son dessinateur et il a accepté.

C A : L’un des personnages de le loup, l’agneau et les chiens de guerre te ressemble énormément. C’est fait exprès ou c’est un hasard ?

V L : Oui c’est vrai il a les même chaussures (rires). Non c’est un hasard et c’est fait exprès aussi. Hautière m’a donné quelques consignes pour dessiner ce personnage. Mais de toute façon chaque personnage a toujours un peu de son dessinateur.

C A : Comment fais-tu tes images ?

V L : Il y en a certaines que j’invente et d’autres qui me sont inspirées par des documentations.

C A : Qu’est-ce qui t’a inspiré pour les personnages ?

V L : Il y en a un qui m’a été inspiré par Sean Conery, une par ma compagne, mais il y en a plusieurs autres.

C A : Peux- tu nous donner un scoop sur le tome 3 de la BD, un détail croustillant ?

V L : C’est la fin (rires). Il arrive quelque chose de dramatique à John.

C A : Et quand est-ce qu’il doit sortir ?

V L : Mystère. Il doit sortir au début de 2008 , juin dernier délai.

C A : Que voudrais-tu nous dire pour qu’on ait envie de lire la BD ?

V L : C’est une BD plus humaine et moins classique que les autres. Pas de poudre aux yeux mais c’est de nature fantastique. De plus, il a un très bon retour des critiques sur un internet.

Et voilà !

Pour information, le club ados, c'est le vendredi soir de 17h15 à 18h15 à la bibliothèque d'Albert et si tu as entre 12 et 17 ans, tu es le (la) bienvenu(e)...

A bientôt, Céline

Aucun commentaire: